• AVIGNON BLUES FESTIVAL 12, 13, 14 octobre 2017

    AVIGNON BLUES FESTIVAL 13, 14 et 15 octobre 2016

    www.avignonbluesfestival.com

    AVIGNON BLUES FESTIVAL 13, 14 et 15 octobre 2016

     Affiche 2016 réalisée par Matthieu Conil

    JEUDI 13 OCTOBRE 2016

    Soirée d'ouverture au Capitole Studios Avignon

    Projection de JANIS, suivi de rencontres/débats autour d'un cocktail. Présentation de la programmation du 19e Avignon Blues Festival

    On l'a qualifiée de nouvelle Aretha Franklin. Janis Joplin était surtout elle-même : une artiste écorchée vive. Vilain petit canard au lycée, elle aurait voulu être jolie et plaire aux garçons. Elle intègre une chorale dont elle se fait renvoyer : trop rebelle. A l'image de son parcours dans la musique. Elle quitte le Texas où elle étouffe pour aller à San Francisco, ville où les talents et les idées peuvent s'exprimer. Elle y rencontre son premier groupe avec lequel elle connaît ses premiers succès. Le festival pop de Monterey est un tournant et lui permet d'accéder à la célébrité. Une gloire qu'elle recherchait mais qui fragilise une femme ambitieuse mais vulnérable...

     

    VENDREDI 14 OCTOBRE 2016

    Soirée carte blanche à MANU LANVIN & The Devil Blues

    + Guests : PAUL PERSONNE, SWEET GEORGIA BROWN, NEAL BLACK,

    GREG ZLAP, AHMED MOUICI, DANI

    Manu fait son cinéma lors d'une soirée spéciale où il peut convier les musiciens de son choix. Voilà qu'il nous offre une affiche au casting incroyable ! C'est la nuit des belles rencontres des duos inédits. L'amitié sincère de ses multiples talents alliée à leur générosité est la promesse d'une soirée sensationnelle.

     

    SAMEDI 15 OCTOBRE 2016

    Soirée Funk / Soul / Blues

     

    BROTHER STRUT (UK)

    Quelques-uns des meilleurs musiciens de studio et de scène de la planète, ensemble ils jouent du Funk, de la Soul et le résultat est exceptionnel de groove et de musicalité. Leur premier album a valu au groupe un grand succès en Angleterre et aux USA ; le second CD est sorti au début avril 2016 . Steve Jones part en tournée avec rien moins que Paul Turner, Frankie Tontoh , Sam Tanner  et Otha Smith. Ils ont accompagnés des artistes comme Stevie Wonder, Amy Winehouse, Sting, Van Morrison, Phil Collins, Elton John...Avec de tels pédigrées vous imaginez aisément que le résultat est étourdissant.

    Nous vous invitons à les découvrir pour leur première prestation en France. La prochaine bombe Soul/Funk va déferler, profitez-en !!!

     

    LUCKY PETERSON - The son of a bluesman !

    Baigné dans le Blues dès son enfance Newyorkaise, ce multi-instrumentiste démarre sa carrière à 5 ans (Willie Dixon produit alors son 1er album) ! Avec des concerts électrisants, et de nombreux albums à son actif, ce showman exceptionnel est devenu l'un des artistes les plus éminents de l'époque moderne, réclamé par les plus grands festivals du monde. Un guitariste brûlant de plomb, organiste fantastique et chanteur de premier ordre, les nombreux talents de Lucky sont vraiment ahurissants.

    Fort de ses racines, sûr de sa légitimité, ce brillant touche à tout peut tout se permettre. Ainsi sur son dernier album, entre solos torrides et chansons rythmées, il passe avec une facilité déconcertante du Funky au Blues en dérivant vers le Gospel, toujours avec conviction, pour notre plus grand bonheur ! Chacune de ses prestations est explosive. Son dernier album est fantastique, l’artiste en grande forme. Accompagné de ses fidèles et excellents musiciens américains, il triomphe actuellement dans les grands festivals. Avec son énergie communicative, sa rencontre avec le public avignonnais laissera des traces, c’est certain.  Attendez-vous à un show mémorable ! 

    Lucky  PETERSON          guitare, orgue, chant

    Shawn  KELLERMAN      guitare électrique

    Timothy  WAITES           basse

    Xavier JACKSON            claviers

    Raul  VALDES                  batterie

     

     

     

     

     

     

     

    *******************************************

    A R C H I V E S

    Au-delà du pont, Avignon Blues Festival est la septième et dernière étape de la Blues Freeway, la route du Blues en Provence.

    Après deux éditions particulièrement réussies, tant artistiquement qu'en terme de fréquentation, viennent les angoisses, les doutes, sur ce que pourrait être la prochaine, d'autant que se profilent des restrictions budgétaires au final plutôt limitées. C'est pourtant avec une motivation et une passion intactes que l'on se jette dans la préparation du 18e festival, que l'on rêve encore plus beau que le précédent. Au fil du temps et des propositions, celui-ci finit par prendre forme jusqu'à devenir cette édition particulièrement exaltante.

    Hasard des tournées, ce 18e festival mettra l'accent sur le Blues britannique. Nous aurons en effet l'immense privilège d'accueillir le Parrain du British Blues, M. John Mayall himself ! Une légende vivante qui a largement contribué en son temps au renouveau et à la popularité de ce style musical, qui a influencé les plus grands groupes de Rock du vingtième siècle, et qui est la source de toutes les musiques actuelles.

    Aux côtés du Maître, fidèles à nos habitudes, nous ferons place à deux jeunes talents émergents de la scène britannique, aux styles et aux personnalités bien différentes. Ils nous dévoileront avec sensibilité et énergie leurs univers entre Pop-Rock et Blues-Rock, empreints de poésie et de sensualité.

    Avec la projection d'un documentaire sur les origines et l'évolution du Blues suivi d'un débat et d'un concert d'un autre grand bluesman américain accompagné d'un groupe blues français, nous espérons contribuer à promouvoir ce genre si cher à notre coeur et encore trop méconnu des néophytes. Le Blues, s'il a malheureusement perdu son roi cette année, est bien vivant et continue son évolution. La diversité et le talent des artistes présents sur cette 18e édition en sont la preuve.

    Le festival s'achèvera par un final grandiose, puisant aux sources du Gospel avec une magie créatrice qui renouvèle le genre.

    Les trois soirées du festival invitent une nouvelle fois à un voyage musical aux couleurs chatoyantes et à vivre de grands moments d'émotions, de communion et de partage. Pour s’y plonger, il n’y a qu’à passer le pont !

    Jeudi 15 octobre 2015

    Lieu : Capitole Studios Le Pontet à  20h00

    Soirée CINE / CONCERT BLUES en partenariat avec les Capitole Studios Avignon Nord

    PROJECTION DE "TO ME THAT'S THE BLUES (FR) 

    Ce documentaire, autofinancé, présentera non seulement l’évolution du Blues (de ses racines américaines à son arrivée en Europe) mais aussi la découverte de cette musique dans les années 60. Pendant 1h10, le public pourra apprécier les différents témoignages : animateurs de radio de l’émission Blues Café Live, programmateurs de salle, musiciens français comme Benoît Blue Bloy (un des premiers à avoir joué du blues en France et en français) et américains, … Les spectateurs pourront également découvrir un regard croisé entre Toronzo Cannon, un bluesman américain natif de Chicago (considéré comme l’un des nouveaux visages de cette nouvelle génération) et Gaspard Ossikian alias GAS un bluesman français d’origine arménienne et reconnu dans le paysage franco-américain.

    La projection aura lieu en présence du réalisateur, Thibaud Degraeuwe, et des musiciens de Gas Blues Band et Linsey Alexander, avec qui le public pourra échanger et débattre ensuite. 

     

    Cocktail offert à l'entracte

     

    LINSEY ALEXANDER - GAS BLUES BAND(USA/FR) 

    www.linseyalexander.com     www.myspace.com/gasblues 

    Mené de main de maître par Gaspard Ossikian (guitare & chant), Gas Blues Band s'est déjà produit sur de nombreuses scènes nationales et internationales. Ils accompagneront pour cette occasion toute spéciale Linsey Alexander, vocaliste poignant et typé, doublé d'un don d'écriture avisé, ainsi que d'une véritable sensibilité guitaristique Blues. Issu d'une famille pauvre, il a appris très jeune que la musique avait le pouvoir d'élever l'esprit et réconforter l'âme. Il a accompagné les plus grands tels B.B. King, Buddy Guy, Little Milton, Magic Slim, Otis Clay, Eddie Clearwater... tout en restant fidèle à son propre style. Entre reprises des grands standards et compositions personnelles, la passion et le feeling seront au rendez-vous, pour notre plus grand plaisir ! 

    Vendredi 16 octobre 2015

    Lieu : Salle de Montfavet à 20h30

    SEAN TAYLOR(GB) 

    www.seantaylorsongs.com 

    Guitariste, pianiste, chanteur, songwriter, il a la nonchalance assurée des artistes surdoués qui trouvent leur équilibre dans une quête créative ininterrompue. Il a tout, comme le souligne Eric Bibb, du "troubadour moderne par excellence". On le compare à Springsteen, Chris Issac, Bob Dylan ou Tom Waits. Il est vrai qu'il y a en lui cette attitude innée de raconteur d'histoires. Sombres ou joyeuses, ou sérieuses, ou légères, mais toujours teintées de poésie. Ahurissant de talent, de simplicité et de musicalité, ses chansons sont si habilement composées qu'il serait bien difficile de dire si la musique est là pour mettre en valeur le texte ou vice-versa. Il a la trentaine, son univers est résolument moderne et actuel (entre Folk, Blues et World) servi par une voix toute en nuance. Après six albums ce jeune natif de Kilburn (NW London) a et a ouvert pour les Neville Brothers, Georges Benson, John Foggerty ou encore Eric Bibb. Désormais reconnu incontournable de la scène britannique, Sean Taylor franchit peu à peu les frontières et exporte son brillant répertoire en Hollande, en Australie, en Suisse et bien sûr en France. Un artiste lumineux, à rencontrer en concert comme une expérience intense au cour de laquelle il nous embarque. Son nouvel album est tout simplement sublime."Un véritable génie à découvrir impérativement" Zicazic. Sean Taylor (guitare, chant) Hana Piranha (violon), James Taylor (batterie) 

     

    JOHN MAYALL (USA/GB) 

    www.johnmayall.com   

    La BBC l'a consacré "Parrain du Blues britannique". «John Mayall a dirigé une invraisemblable école de musicien », Eric Clapton.

    Un autodidacte profondément original, qui demeure le grand maître du Blues. Né le 29 novembre 1933 à Macclesfield, ce chanteur, harmoniciste, pianiste, guitariste, et auteur-compositeur dispose d'une large palette dont il fait profiter les amateurs de Jazz et de Blues depuis près de 50 ans. A à 30 ans, il forme The Bluesbreakers, qui est aujourd'hui encore le nom de son groupe. Lors du fameux British Blues Boom anglais, à partir de 1963, les Bluesbreakers deviennent une véritable pépinière de talents, en révélant de très nombreux musiciens de talent, notamment le bassiste Jack Bruce, le batteur Aynsley Dunbar, les guitaristes Eric Clapton, Peter Green (qui fait ensuite partie de Fleetwood Mac avec le bassiste des Bluesbreakers John McVie), Mick Taylor (qui va rejoindre les Rolling Stones), puis Freddy Robinson, Walter Trout, Coco Montoya et Buddy Whittington. En mars 1966, Clapton, Mayall et les Bluesbreakers enregistrent l'album Blues Breakers - John Mayall with Eric Clapton. Considéré encore aujourd'hui comme un monument, le disque connaît un grand succès. En 2005, John Mayall reçoit la médaille d'Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE). En incluant les huit produits par son fan-club, il a enregistré 65 albums depuis 1964 et continue de tourner avec sa formation depuis 2010 : Rocky Athas à la guitare, Greg Rzab à la basse et Jay Davenport à la batterie. Un groupe avec lequel il se sent bien,  et avec lequel il continue sa longue route. Son dernier opus, A Special Life,  sorti en 2014, révèle une fois de plus le dynamisme et la vitalité de John. Il y effectue un retour aux sources Blues avec quelques touches Rock et americana (un mélange de folk, country et R’n’B). Il développe même sur cet album une alchimie musicale nouvelle. Ce sera le dernier concert de John Mayall en France, un grand moment de blues à ne surtout pas manquer !

     

    18è AVIGNON BLUES FESTIVAL 16 et 17 octobre 2015

     

    Samedi 17 octobre 2015

    Lieu : Salle de Montfavet à 20h00

     BEN POOLE BAND (GB) 

    www.benpooleband.com   

    Un jeune artiste au talent insolent, une voix subtilement Soul et un jeu de guitare à vous réconcilier avec le concept de Guitar Hero, Ben Poole rafraichit à merveille le British Blues sans le dénaturer. Il y apporte sa patte, un son actuel et une brillante énergie. Son album "Live at The Royal Albert Hall" (Manhaton Records) en est la parfaite illustration. Des titres ciselés et parfaitement maitrisés, empreints d'une sensibilité à fleur de peau, une musicalité sans faille, autant de bonnes raisons pour ne manquer sous aucun prétexte un concert de celui qu'on présente comme "le plus prometteur des jeunes guitaristes Blues actuels".

    Ben Poole       : Guitar & Voca
    Craig Bacon    : Drums
    Mat Beable     : Bass
    Joe Mac           : Keys
     

     

     

    CRAIG ADAMS, DALE BLADE & The Voices of New Orleans(USA) 

    La voix d'or de la Nouvelle Orléans et celui qui dynamite le Gospel !

    A 38 ans, Craig Adams, neveu de Fats Domino, dynamite le Gospel tout en lui conservant ses racines spirituelles. Il est depuis sa tendre enfance, une figure emblématique des églises noires de La Nouvelle Orléans. Chanteur à la voix d'or, l'un des plus talentueux pianistes et organistes de Louisiane, il est réputé comme un brillant directeur musical et chef de chorale. Craig fut l’invité de formations prestigieuses noires américaines toutes issues du Gospel telles Marva Wright, Davell Crawford, Kim Burrel, Tyrone Foster...Il participa également à de prestigieux albums: “Live in New Orleans” des New Orleans Gospel Soul Children et “I Can’t Repay” de Jai Reed. En décembre 2002 il décide de créer son propre groupe. Il s’entoure alors des meilleures artistes et musiciens de La Nouvelle-Orléans avec lesquels il s'impose comme l’un des plus brillants ensembles de la Nouvelle-Orléans. Ils ont rapidement l’occasion de se produire sur des scènes prestigieuses comme le “New Orleans Jazz and Heritage Festival” ou le “New Orleans French Quarter Festival”, entre autre … Le groupe est nominé en 2004 au “Big Easy Entertainment Awards”, prix décerné aux artistes oeuvrant de manière significative à l’enrichissement culturel de La Nouvelle-Orléans. Craig est aussi un membre respecté du Jury des US Grammy Gospel Awards. Invité de grands festivals français et européens, il fait partie de ces artistes qui donnent l'impression de renouveler un genre qu'on croyait connaître par coeur. Le Gospel de Craig Adams et de ses Voices of New Orleans frôle souvent le Rock des origines avec un toucher de piano peut-être hérité de son célébrissime oncle, des riffs qu'on croirait naître sous les doigts de guitar heroes et des choeurs qui rappellent ceux de Joe Cocker ou Bruce Springsteen. En tout cas, le Gospel de Craig Adams est bien de son siècle. Même s'il affirme son héritage en reprenant de grands standards du genre, sa patte est indéniable, prouvant, s'il en était nécessaire que la création reste toujours possible. Navigant entre Stevie Wonder, Ray Charles, James Brown, Rhoda Scott et le Gospel traditionnel, Craig Adams est une bête de scène. Malgré sa corpulence, il habite le plateau d'une présence charismatique. Au fil de ses tournées, il s'impose comme un acteur majeur de la Soul, du Gospel, du Rock.

    Il sera accompagné de son complice, Dale Blade, chanteur à la voix magnifique, formé à l'école du Gospel louisianais, également excellent trompettiste. Gospels hors d’âge, ballades Soul façon grande époque et Funk torrides se succèdent avec une vitalité et une présence scénique que ne renieraient pas Trombone Shorty, Sharon Jones, Charles Bradley ou Seal. C'est à un véritable voyage aux sources du Gospel, de la Soul, avec talent, énergie et générosité que nous vous invitons !  

    Craig Adams piano, orgue Hammond B-3, voix
    Dale Blade voix
    Vincent Pochy saxophone
    Mauro Serri guitare
    Franck Cliff basse
    Stephane Athus batterie
    Tanya Jarvis voix
    Angela Stevensen voix
    Marie Anick Orsinet voix
    Shavondra Hopkins voix
    Sandra Sacha voix


     

    16 et 17 octobre 2015

    Lieu : Hall de la salle de Montfavet

     

    Exposition de photographies de concerts

    En parallèle aux concerts, nous vous dévoilerons quelques uns des plus beaux clichés de concerts auxquels nous avons pu assister, notamment au cours des éditions passées du Avignon Blues Festival.

    Exposition de peintures de Jorge Ramirez

     Il peint les musiciens de Blues. Peintre itinérant, également harmoniciste, il partage sa vie entre les Etats Unis (et surtout la Nouvelle Orléans où il s'est lié d'amitié avec de nombreux musiciens) et la France.

    Prix des places :

     

    Jeudi 15 : Capitole Studios Le Pontet à 20h00. Tarif unique : 15€

    Vendredi 16 à 20h30 et samedi 17 à 20h00 : salle de Montfavet : Plein tarif : 30€/soir –  Pass 2 soirs  : 50€

    Tarifs réduits : 25€/soir  et Pass 2 soirs à 45€ uniquement au guichet et sur présentation de justificatifs : Etudiants, chômeurs, cartes Cezam, cartes CLOS Hôpital Montfavet, cartes COS Méditerranée, adhérents France Blues, abonnés  Capitole Studios

    Gratuit moins de 12 ans (sur justificatifs) accompagné d'un adulte payant

    www.avignonbluesfestival.com 

     

    Réservations / Billetteries : Points de ventes : Fnac, Carrefour, Géant, magasins U, … et autres points de ventes habituels (magasins et billetteries en ligne)

    Billetterie sécurisée en ligne sur les sites www.fnac.com et  www.avignonbluesfestival.com et sur notre page fan Facebook

     

     

    ******************************************************************************

    ARCHIVES

     

    17è AVIGNON BLUES FESTIVAL

    16, 17 et 18 octobre 2014

    Au-delà du pont, Avignon Blues Festival est la dernière étape de la Blues Freeway, la route du blues en Provence. 17ème édition cette année, et le plaisir toujours renouvelé du spectacle vivant. Et toujours la même exigence dans les choix artistiques, afin de proposer au public (avec de soutien actif de la Mairie d’Avignon, du Conseil Général et de la Région, l’appui de nos partenaires et nos fidèles bénévoles) le meilleur de la scène Blues internationale. Un 17è festival d’une palette musicale très riche où l’on passera du Gospel au Rythm’n-blues et à la Soul, du Blues cajun de Lousiane au Blues-Rock, avec un petit détour vers une Pop-Folk décalée et rafraichissante. Un festival en trois soirées, 6 concerts, des artistes incroyables, chanteurs et musiciens exceptionnels, engagés pour certains, qui incarnent bien la vitalité et la diversité de l’esthétique Blues. Puissante énergie, virtuosité, spiritualité, poésie, traditions et modernité, authenticité et générosité, un véritable foisonnement de couleurs et d’émotions vous attend à ce prochain Avignon Blues Festival !

    www.avignonbluesfestival.com 

     

    Jeudi 16 octobre 2014

    Lieu : Salle Benoît XII à Avignon
    Horaire : 20h30

    SOIREE ANNULEE POUR CAS DE FORCE MAJEURE (santé)

    Cooler Gospel (FR)

    gospelschool84.free.fr 

    Inspiré par les Blind Boys of Alabama, Cooler Gospel est un groupe imprégné, où les voix s'entrelacent, libérant un Gospel envoutant, empreint des rythmes puissants du Groove Black Sound. Ce quintet mixte libère une sensibilité, une émotion et une énergie proche de celle que l'on trouve dans les églises du Mississipi. Leur nouveau spectacle "Amazing grace", "renaissance", nous ramène aux racines du Gospel "essentiel".

    Exceptionnellement accompagné par la chorale Atout chœurs du lycée St Joseph d'Avignon.

     

    THE CAMPBELL BROTHERS (USA) 

    www.campbellbrothers.com  

    Le groupe composé des trois frères et un fils Campbell, offre au public du monde entier un Gospel unique et original, dirigé par leurs « steel guitars », qu’ils maîtrisent à la perfection, et auxquelles s’ajoute le chant profond de la Denise Brown qui les accompagne. Les gémissements de leurs instruments provoquent des frissons délicieux. Leur musique baptisée «Ssacred steel» (acier sacré), bluesy, funky, groovy, pleine de Soul, est irrésistible et peut mener le public à une transe collective tant elle est exubérante !

    17è AVIGNON BLUES FESTIVAL 16, 17 et 18 octobre 2014

     

    Vendredi 17 octobre 2014

    Lieu : Salle de Montfavet
    Horaire : 20h00

    STEVIE NIMMO trio   (GB) 

    www.stevienimmo.com   

     17è AVIGNON BLUES FESTIVAL 16, 17 et 18 octobre 2014C’est le groupe écossais Nimmo Brothers, formé avec son frère Alan, qui l’a rendu célèbre et lui a valu les critiques les plus élogieuses dans le milieu du Blues et du Rock. La formule trio est un projet récent pour Stevie, mais qui a déjà bien tourné et conquis un large public. Un chant passionné, beaucoup de profondeur et de sincérité de la part de ce guitariste virtuose, qui peut passer du swamp louisianais à un Blues-Rock énergique sans aucun com plexe. Avec la maturité, il prend plus de plaisir que jamais en 20 ans de carrière à écrire, composer et jouer sur scène. La particularité des frères Nimmo, c'est un fort charisme, en grande partie dû à cette voix gorgée de Soul, graveleuse parfois, distillant à la perfection beaucoup d'émotion. C'est aussi une grande gentillesse et une sensibilité à fleur de peau. Tout comme nous, vous allez succomber !

     

    ROBIN MC KELLE & THE FLYTONES  (USA) 

    www.robinmckelle.com   

    Robin McKelle & The Flytones

    Souvent comparée à Ella Fitzgerald pour son timbre de voix alto, elle s’est fait connaitre dans les plus grands festivals de Jazz, partageant la scène avec des artistes tels Herbie Hancock, Michael McDonald,  Wayne Shorter, Bobby Mc Ferrin… . Auteur, compositeur, interprète, elle confirme avec son dernier album enregistré à Memphis, le berceau du Blues, un retour aux sources de la Soul. Des mélodies oscillant entre soul, rythm’n blues et jazz, qui évoquent les chansons de Al Green ou Otis Redding. Une voix puissante et à peine éraillée, beaucoup de tempérament et de sincérité, son plaisir de partager ses émotions est évident lorsqu’elle est sur scène. Un concert d'exception !

    ZACHARY  RICHARD  (USA) 

    www.zacharyrichard.com   

    zachary richard

    Un immense artiste engagé, poète et militant ! Si l’un de ses plus grands tubes dit que « Travailler c’est trop dur », Zachary Richard est surtout l’un des plus célèbres représentants de la musique Cajun, très engagé dans la défense de la culture française et de la francophonie. Il partage son temps entre Louisiane et Québec. L’expérience artistique de Zachary Richard est unique et il participe pleinement à la culture anglo-américaine et la culture francophone d’Amérique du Nord.  Il est l’auteur compositeur le plus américain des francophones, et le plus francophone des américains. 

    Difficile pourtant de coller une étiquette sur cet auteur- compositeur, poète et multi-instrumentiste, car il puise son inspiration dans les multiples styles musicaux de sa Louisiane natale. Son univers passionné mêle le Cajun, le Blues, ou le Rock. Avec de nombreux albums en français et en anglais, des concerts bourrés d’une énergie communicative, il a conquis le public du monde entier au fil de longues tournées internationales. "Le fou" est son 20ème album et, après quelques années d'absence, il est enfin de retour en France ! Une occasion rare, à ne laisser passer sous aucun prétexte. Un grand moment d'émotions et de partage !

     

    Samedi 18 octobre 2014

    Lieu : Salle de Montfavet
    Horaire : 20h00

    The Boston Boys  (USA) 

    www.thebostonboys.com 

    C’est le violoniste, guitariste et chanteur, Eric Robertson, alors étudiant au Berkley College of Music qui a crée le groupe en 2009. Avec le multi-instrum entiste Duncan Wickel, le bassiste Josh Hari, et le batteur Nicolas Falk, puisant leur inspiration de Paul Simon ou de Ray Charles, ils livrent une nouvelle fusion de la musique américaine qu'ils appellent des «futures racines » « Future Roots Band ». En seulement deux ans, ils ont joué dans plus d'une douzaine de pays sur plusieurs continents. Avignon Blues Festival leur offre l’occasion de  leur première scène en France, une découverte !

     

    LUCKY  PETERSON   (USA) 

    www.lucky-peterson.com

    Baigné dans le Blues dès son enfance Newyorkaise, ce multi-instrumentiste démarre sa 17è AVIGNON BLUES FESTIVAL 16, 17 et 18 octobre 2014carrière à 5 ans (Willie Dixon produit alors son 1er album) ! Avec des concerts électrisants, et de nombreux albums à son actif, ce showman exceptionnel est devenu l'un des artistes les plus éminents de l'époque moderne, réclamé par les plus grands festivals du monde. Un guitariste brûlant de plomb, organiste fantastique et chanteur de premier ordre, les nombreux talents de Lucky sont vraiment ahurissants.   

    Fort de ses racines, sûr de sa légitimité, ce brillant touche à tout peut tout se permettre. Ainsi sur son dernier album, entre solos torrides et chansons rythmées, il passe avec une facilité déconcertante du Funky au Blues en dérivant vers le Gospel, toujours avec conviction, pour notre plus grand bonheur ! Nous l’avions reçu en 2008, et il nous avait offert une prestation explosive. Son nouvel album est fantastique et l’artiste en grande forme. Avec son énergie communicative, sa rencontre avec le public avignonnais laissera des traces, c’est certain.  Attendez-vous à un show mémorable !  

     

    POUR TOUTES LES INFOS CONCERNANT LE FESTIVAL AVIGNON BLUES 2014

    Pour patienter avant d'avoir toutes les infos sur cette édition, qui se tiendra les 16, 17 et 18 octobre 2014 à la salle Benoît XII le 16, puis à la salle de Montfavet, vous pouvez aller visiter notre site internet : www.avignonbluesfestival.com  ainsi que notre profil Facebook 

    Vous y découvrirez l'équipe de l'association La Voix du Blues, dont les bénévoles travaillent depuis des années pour offrir des concerts de qualité.

    Rendez-vous également sur notre PAGE FANS FACEBOOK 

    AIMEZ, PARTAGEZ ! Bref communiquez !

     

     *************************************************************************************************************************************************************************************************

    A R C H I V E S

     

    17è AVIGNON BLUES FESTIVAL 16, 17 et 18 octobre 2014

     

     

     

     

    Vendredi 28 septembre 2012 à 20h30

     Kenny « Blues Boss » Wayne

    Avignon Blues Festival 2012

     

    Le chaînon manquant entre les pianistes légendaires (Memphis Slim, Champion Jack Dupree, Fats Domino…) et le blues contemporain ! Kenny “Blues Boss” Wayne a remporté récemment un Juno awards (Grammy Canadien) pour le «best blues album of the year». Ce dernier album, très «old school blues» et «boogie-woogie énervé» est produit par Duke Robillard, qui dit à propos de Kenny « Blues Boss » Wayne "c'est un pianiste monstrueux, un chanteur gorgé de Soul, qui a su capturer l'essence de la vieille école du Blues and Boogie, tout en sonnant frais et tout à fait contemporain ! "
    Site internet : www.kennybluesboss.com

     

     

    Vendredi 5 octobre 2012 à 20 h 30 

     MARQUISE KNOX 

       

    Avignon Blues Festival 2012


    Seulement 20 ans, un talent comme on en rencontre seulement un par génération, et déjà 3 albums à son actif, enregistrés par le prestigieux Blue Heaven studio. Il s’est déjà produit aux côtés de BB King, Pinetop Perkins et David « Honeyboy » Edwards dans une douzaine de festivals, a tourné en Allemagne et joué au Baden Blues Festival en Suisse. Sa voix, la virtuosité de son jeu de guitare, ses talents d’écriture, il possède un incroyable arsenal de qualités qui se sont décuplées depuis ses débuts. On a dit de lui qu’il était « spécial », qu’on avait le sentiment, à l’écouter, d’entendre la réincarnation des grands maîtres du blues. Désormais, on sait que Marquise ne ressemble à aucun autre, qu’il est vraiment unique.
    Site internet : www.marquiseknox.com 


     

    CANNED HEAT 

     Avignon Blues Festival 2012


    Un groupe mythique sur la scène d’Avignon ! Ils ont marqué les esprits par leur prestation à Woodstock. Vous connaissez tous les morceaux comme « On the road again » « Let’s work together » ou « Going up the country ». 40 ans de carrière, 36 albums, et un nombre impressionnants de concerts dans les plus grands festivals à travers le monde. Premier groupe de blues/rock blanc à obtenir une audience internationale, ambassadeurs du boogie blues, le groupe est aujourd’hui constitué de grands musiciens, sous la houlette de Fito de la Parra, membre depuis les origines. Fidèles à leur légende, leurs prestations débordent d’une énergie et d’une joie communicatives qui vous entrainent dès les premières notes. Un moment d’exception !

    Composition : Fito de la Parra (batterie), Larry Taylor (basse), Dale Spalding (guitare, chant, harmonica), Harvey Mandel (guitare)
    Site internet : www.cannedheatmusic.com


     

    Samedi 6 octobre 2012 à 19 h 30 

     

    HARRY MANX

       

    Avignon Blues Festival 2012

     
    Ce canadien, artiste atypique à la voix granuleuse, peut passer de l’harmonica à la guitare acoustique, de la steel guitar à la mohan vina à 20 cordes. En mélangeant blues, folk et musique classique Hindustani, il crée un univers particulier, véritablement envoutant. On dit de lui qu'il est un lien essentiel entre la musique de l'Est et de l'Ouest, qu'il écrit de courtes histoires musicales qui unissent la tradition du blues à la profondeur des classiques ragas indiens. Bardé de distinctions et awards (USA et Canada), ce musicien très rare en France nous livrera en trio un concert fascinant dont il a le secret. Une véritable invitation au voyage, qui vous emportera du sud des Etats Unis à l’Inde.
    Site internet : www.harrymanx.com

     

    EDDIE C. CAMPBELL

       

      Avignon Blues Festival 2012

     

    Figure majeure du Chicago blues. Il a tout appris au près de Muddy Waters et a accompagné la plupart des légendes du Blues (Magic Sam, Jimmy Reed, Howlin’ Wolf, Willy Dixon, Koko Taylor…). Lorsqu'il démarre sa carrière solo, il impose son style baptisé le West Side sound. C'est une grande leçon de blues qui nous attend avec ce guitariste virtuose et charismatique, qui n’aime rien tant que transmettre son héritage culturel avec passion et générosité !
    Une légende du Blues sur la scène avignonnaise. Un fabuleux concert en perspective, immanquable !!!
    Site internet : www.myspace.com/eddieccampbell

     

     


     

     

     

     

     

    LE THOR SonografLE THOR SonografLE THOR SonografLE THOR Sonograf

    Les artistes présentés par AVIGNON BLUES FESTIVAL ? La liste est très longue :

    Celle de tous les artistes d'exception qui ont été présentés au fil des années par le Avignon Blues Festival : Nine Below Zero - Keith Dunn - Larry Garner - Nora Jean Bruso - Teen Years After - Bo Weawel - Popa Chubby - Melvin Taylor - Lucky Peterson - Jay Gordon - Keith B.Brown - Zora Young - Candye Kane - Hector Watt - DBT - Maurice John Vaugh - Karim Albert Kook - Paul Orta - Memo Gonzales - Nuno Mindelis - Roscoe Chenier - Shawn Pittman - Nico Wayne Toussaint - Anson Funderburgh - Alain Giroux - Jean-Louis Mahjun - Duke Robillard - Connie Lush - Byther Smith - Phil Guy - Tommy Castro - Fred Brousse - Alain Dorlet - Bluesville - Bill Thomas - Uncle John Turner - Deborah Coleman - Tino Gonzales - Les Usuriers - Bill Wyman - Big Ed Sullivan - Ana Popovic - Eve Monsees - Bill Perry - Willie Kent - Canned Heat - Bryan Lee - Lurrie Bell - Mike Greene - Tracy Conover - Bernard Allison - Debbie Davis - Beverly Jo Scott - Awek - Rab Mc Cullough - Alain Rivet - Aynsley Lister - Sue Foley - Peter Nathanson - Nina Van Horn - Jimmy Tackery - Vincent and Co - Big James - Big Bill Morganfield - Otis Taylor - Eric Bibb - Jean-Jacques Milteau - Boney Fields - Neal Black - Paul Personne - Walter Trout - Guitar Playboy Johanson - Boo Boo Davis - Miguel m. - Fred Chapelier - Rob Tognoni - Tony Coleman - Michael Hill's Blues Mob - Jimmy Burns - John Primer - Hot Tuna Carlos Johnson - Billy Flynn - Dr Feelgood - Bnois King - Elliot Murphy - Doo The Doo - Magick Buck - Tom Principato - Jonnhy G. - B.J.Emery - Phil and Phil - Matthew et Larry Skoller - Smokin'Joe Kubeck - Vincent Daume - Big Joe Turner - Franck Ash - John Lee Hooker Jr - Marvellous Pignoise - Sam Myers - Tinsley Ellis - Arthur Neilson - David Maxwell - WC Clarck - Maceo Parker - Monster Mike Welsh - Otis Grant - Kenny Blues Boss Wayne - Zac Harmon - Billy Jones - Teresa James - John Mayall - Big Dez - Harrisson Kennedy - Doug Mc Leod - Lazi Lester - Linwood Slim - Mississippi Heat - Corey Harris - The Yardbirds - Terry Evans - Craig Erickson - BB & The Blues Shacks - Michael Burks Blues Band - Eugene Hideaway Bridges - Mike Morgan & The Crawl - Fi
    nis Tasby - Lee Mc Bee - Beverly Guitar Watkins - hanna Waterstown - Dawn Tyler Watson - Sophie Delila - The Kinsey Reports Joe Louis Walker - Murali  Coryell - Amar Sundy   - Big Dady Wilson...

    Et pourtant, chaque année, Avignon Blues Festival cherche à vous présenter ou vous faire découvrir tous les grands talents internationaux du Blues...

    En 2011, nous vous réservons d'ailleurs quelques autres bonnes surprises !


     

    POUR TOUTES LES INFOS CONCERNANT LE FESTIVAL AVIGNON BLUES lavoixdublues@free.fr
    2011 verra se dérouler la 14ème édition de ce festival devenu incontournable dans le paysage avignonnais.

    Pour patienter avant d'avoir toutes les infos sur cette édition, qui se tiendra les 7 et 8 octobre 2011 à la salle polyvalente de Montfavet, vous pouvez aller visiter notre site internet : www.avignonbluesfestival.com  Vous y découvrirez l'équipe de l'association La Voix du Blues, dont les bénévoles travaillent depuis des années pour offrir des concerts de qualité.

    A bientôt !

    http://data0.eklablog.com/bluesfreeway/mod_article2720519_3.jpg

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mercredi 17 Août 2011 à 17:09

    Je voudrais pouvoir écrire de tels articles et moi comme vous.

    1
    jmvictoria
    Lundi 31 Janvier 2011 à 13:22

    Les concerts de blues à Monfavet sont géniaux.


     Accueil convivial et chaleureux, continuez et ne changez rien ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :